Login

Paroles de lecteurs Nettoyage des routes : les lecteurs s'embourbent !

Attention à ne pas déraper au niveau de la réglementation,

Est-ce normal ou non que les agriculteurs nettoient la chaussée qu'ils ont salie avec leurs machines ? Les lecteurs de Terre-net semblent avoir un avis très partagé sur la question. Attention, par moment la discussion s'enlise et pourrait même déraper...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Attention à ne pas déraper au niveau de la réglementation,

vous risqueriez de vous embourber en justice ! (©pavlik011, Fotolia)
 

Sarldelavallee : « Bravo, un grand média comme Terre-net nous rappelle à nos obligations tout en sachant que dans certaines circonstances, ce n'est pas tenable. En fait, vous ne connaissez rien aux réalités du métier ! »

Supertom :  « C'est toujours tenable ! C'est juste une question de volonté et de respect des autres usagers. Moi, je ne sors jamais de terre sur la route, et si je le fais, je nettoie, même si ce n'est pas facile. »

Jean-Chris : « Parce que tu trouves qu'il vaudrait mieux ne rien dire ! Je préfère que Terre-net nous informe sur ce que dit la législation comme ça au moins, chacun est au courant et fait ce qu'il veut. »

Pasdeblabla : « Il faudrait faire un tour dans les pays nordiques pour voir comment les agriculteurs font. Je pense qu'ils s'arrangent pour ne pas salir la chaussée ou alors, ils la lavent. »

Pffff : « Vous êtes des gros malins !!! Vous avez un parcellaire groupé avec un karcher en réseau ? Ah non, vous vous baladez avec un groupe de nettoyage mobile et 5 000 l de flotte ? Ah ouais, c'est vrai que c'est pratique, à chaque benne, de nettoyer les roues. Un simple panneau "boue" suffira. L'usager n'a qu'à adapter sa conduite. C'est un article du code de la route que Terre-net semble ignorer. » 

« Un peu de civisme et de respect d'autrui »

Tlecomte : « Le code de la route précise que tout conducteur doit reste maître de son véhicule. Un jour, j'ai mis des panneaux "Attention betteraves" au bord d'une route communale et le lendemain, ils avaient disparu. Que faire ? Prévenir la gendarmerie ? Deux panneaux volés, c'est le cadet de leurs soucis. »

Lucide : « Il existe des camions avec des brosses et des réserves d'eau. Sur des routes à grande circulation, c'est obligatoire sinon procès immédiat. »

Agrionline : « Heureusement qu'un média comme Terre-net est là pour vous rappeler à vos obligations ! Sinon, les routes ressembleraient peut-être aux chemins de terre défoncés. Si vous aviez un minimum de civisme, ce genre d'article ne vous ferait pas réagir ainsi. Comme dit Supertom, il est toujours possible de respecter la loi. Cela ne demande qu'un peu de civisme et de respect d'autrui. Nous devons donner une bonne image de notre métier et ça passe par là aussi. Même si ce n'est pas toujours simple ! Certes, les automobilistes doivent adapter leur vitesse à la situation, mais lorsqu'ils arrivent dans un virage plein de boue, c'est déjà trop tard. Un panneau suffit à prévenir, c'est un minimum. Merci de nous avertir des mises à jour en matière de règles de circulation. En plus, c'est de saison ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement